livret de famille

Le livret de famille peut vous être demandé et être utilisé comme pièce justificative lors de certaines procédures administratives.

PREMIER LIVRET DE FAMILLE

Un livret de famille est délivré aux personnes mariées et aux parents.

Lors de la naissance du premier enfant, la mairie du lieu de naissance établit automatiquement le livret de famille. Elle y inscrit les informations relatives à la naissance de l’enfant puis le transmet aux mairies de naissance de ses parents. Le livret ainsi complété est ensuite envoyé à la mairie du domicile des ou du parent(s).

Lors de votre mariage, si vous n’êtes pas déjà parents, le livret de famille vous est remis automatiquement le jour de la cérémonie, par l’officier d’état civil de la mairie du mariage.

MISE A JOUR OBLIGATOIRE

La mise à jour régulière du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s), qui doit le présenter pour mise à jour aux officiers d’état civil à chaque changement d’état civil ou de la situation familiale le concernant, comme notamment :

- la naissance d’un enfant,

- l’adoption simple ou plénière d’un enfant,

- le décès du (ou des) titulaire(s) du livret de famille ou d’un enfant mineur,

- le changement de nom et prénom,

- le changement de sexe,

- la mention de divorce.

Pour la mise à jour du livret de famille, vous devez vous adresser à l’officier d’état civil de la mairie de domicile

Attention : l’utilisation d’un livret de famille falsifié ou non mis à jour peut entraîner notamment, des poursuites pénales et la condamnation à une amende.

DELIVRANCE D’UN SECOND LIVRET DE FAMILLE

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret (duplicata) peut être demandé à la Mairie du lieu de domicile du requérant.

Le ou les titulaires du livret de famille, exclusivement, peuvent en faire la demande à la Mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Changement dans la filiation, noms et prénoms des personnes figurant au livret.

Divorce ou séparation

En cas de décès du ou des titulaires du livret de famille, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.