Plan Communal de sauvegarde (PCS)


Devenu une obligation pour les communes couvertes par un plan de prévention des risques naturels ou par un Plan de Protection et d’Intervention, depuis  la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) concourt à la sauvegarde des populations en complément de l’intervention des services de secours. LE PCS de La rochette a été approuvé par le Conseil Municipal du 25 mars 2010.

L’objectif du PCS est de se préparer, en se formant et en se dotant  de  modes  d’organisation,  d’outils et de moyens pour  pouvoir  faire  face  à une situation de crise. Il permet :
-    durant l’urgence : d’alerter et d’informer les populations, les protéger et leur porter assistance ;
-    immédiatement après l’urgence : soutenir et accompagner la population, remettre en état les infrastructures ;
-    pour le retour à la normale : rétablir les activités et accompagner dans la durée la population.

Référencement des personnes vulnérables / ressources

En cas de déclenchement du plan communal de sauvegarde, il est utile d’avoir en notre possession les coordonnées des personnes à prévenir en prioriété, pour cela vous pouvez télécharger le « formulaire personne vulnérable » en nous signalant vos difficultés, telles qu’une mobilité réduite ou une déficience qui vous empêcherai de réagir sans un soutien adapté.

Formulaire personne vulnérable

Vous pouvez être référencé également comme personne ressource, par exemple, vous maîtrisez les langues étrangères, les gestes de premiers secours, vous avez un générateur électrique ou des équipements sécifiques, vous acceptez de receuillir des sinitrés…

Formulaire personne ressource

 

Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM)


Le DICRIM est un outil complémentaire du PCS qui vise à informer la population sur les risques qui touchent le territoire et lui transmettre des mesures réflexes à adopter dans l’urgence en cas de survenue d’un accident. Celui de La Rochette a été adopté par le Conseil Municipal dans sa séance du 30 novembre 2010.risque dicrim