MENU CANTINE SCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS 1
menus du 08 janvier au 08 mars 2024                       menus du 11 mars au 03 mai 2024

Chaque jour, quelle que soit la structure qu’ils fréquentent (école ou accueil de loisirs), les enfants viennent déjeuner au restaurant scolaire. C’est une étape importante de la journée de l’enfant où se croisent plusieurs équipes (animateurs, directeurs et personnel technique) dont les rôles sont l’éducation au goût, le partage d’un moment de complicité autour du repas, la diversification alimentaire et la découverte de nouveaux aliments.

Permettre l’autonomie à table, c’est accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes et de la manipulation des outils. L’animateur facilite et organise la gestion du repas, créé le climat de convivialité et écoute les enfants en difficulté pendant les repas.

Le temps de repas ou temps méridien est l’occasion pour les enfants de rencontrer aussi les personnels de gestion du restaurant scolaire.batiment

Le prestataire

Le marché public avec la société Armor Cuisine a été renouvelé depuis le 1er mars 2024.

Basée à Coulommiers, cette entreprise favorise le goût, les produits locaux et la cuisine fait-maison.

La liaison écoles – restaurant scolaire

L’accès au service de restauration scolaire est ouvert à tous les enfants inscrits dans les écoles de la commune.

Un animateur est responsable d’une classe. Pour les classes de l’école maternelle, l’animateur est en binôme avec une atsem pendant le temps de repas.

Les animateurs prennent en charge les enfants directement dans leur classe à 11h50 selon les inscriptions des familles sur le portail famille.

Un roulement est établi pour l’arrivée au restaurant scolaire.

Les animateurs raccompagnent ensuite les élèves dans leur école pour 13h40.

Le temps du repas est composé de 2 parties : un temps de déjeuner et un temps de jeux.

Le repas

Le self (pour les élèves de l’école élémentaire)

Le personnel prépare les coupelles d'entrées et de desserts et les expose dans les vitrines réfrigérées du self.

self

Le service à table (pour les élèves de l’école maternelle)

La table est préparée comme à la maison. Le service est plus familial, donc les entrées sont mises en saladier, les fromages et les desserts dans des assiettes. La bannette de bavoirs propres est installée à l’entrée du bâtiment afin que chaque enfant en entrant dans la salle à manger puisse en prendre un propre.

A noter qu’entre mai et juin, une passerelle permet aux enfants entrant au CP en septembre d’appréhender le fonctionnement du self et la tenue du plateau.

De même, les grands du multi-accueil viennent découvrir la cantine maternelle à l'occasion de 2 repas courant juin.

restaurant

Le service

Deux agents du restaurant scolaire sont affectés au service à table des maternels tandis que les deux autres vont gérer le self. Côté maternel, le service est rythmé par les enfants ; nous ne les pressons pas ! Sachant qu’ils mangent de tout et très bien. Côté self, le service est rythmé par l’arrivée au restaurant scolaire des groupes d’enfants. En élémentaire, il y a deux services : le premier à 11h55 et le second à 12h45.

En plus de la vigilance des animateurs, le personnel de restauration accorde toute sa prévenance aux enfants ayant des protocoles alimentaires spécifiques : allergie à certains aliments, alimentation sans porc ou sans viande. Pour tout problème de santé alimentaire, il est obligatoire de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Ce PAI est à retirer auprès du directeur d’école. La fourniture des repas par les parents en cas de signature d’un Pai les oblige à déposer une glacière chaque jour à partir de 8h00 directement au restaurant scolaire, afin de respecter les normes HACCP et la chaîne du froid.

Les modalités d’inscription

Tous les documents nécessaires à l'inscription doivent être téléchargés directement sur le Portail Famille.

Tout nouvel arrivant doit contacter au préalable le service scolaire pour obtenir un accès personnalisé au Portail Famille.

Le portail famille

Les parents doivent indiquer dans Portail Famille la fréquentation en y indiquant les jours souhaités de présence de l'enfant.

Toutes les modifications sont à effectuer directement par les familles via le Portail Famille accessible depuis le site Internet de la commune www.ville-la-rochette.fr, dans les délais impartis soit au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante. Au-delà de cette date, le tarif occasionnel sera appliqué. Un numéro de compte famille personnalisé et sécurisé est attribué à chaque famille pour la gestion directe des réservations et des paiements en ligne.

Les contacts

DIRECTION POLE ENFANCE

07.86.00.68.04

01.64.19.65.84