LA ROCHETTE Ville de Seine-et-Marne (77)
 
 
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Carte Nationale d'Identité

 

A compter du 28 février 2017, la commune de La Rochette n'est plus habilitée à traiter les demandes de cartes nationales d'identité. Les administrés sont invités à prendre rendez-vous auprès des communes déjà munies du dispositif d'établissement des passeports biométriques (communes les plus proches : Dammarie-Lés-Lys et Melun).

Pour toute demande, la présence du demandeur (adulte et enfant) est obligatoire.
Délai de délivrance : environ 1 mois
ATTENTION ! Vous devez fournir impérativement l'original de toutes les pièces demandées.

QUI PEUT DEMANDER ?

Vous pouvez faire établir votre carte d'identité si vous êtes de nationalité française.
Il n'existe pas d'âge minimum pour en faire la demande.
Durée de validité : 15 ans
Coût : gratuit (depuis le 1er septembre 1998)

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche conseils aux voyageurs de chacun des pays acceptant la carte d’identité

(www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ ).

QUELS DOCUMENTS PRESENTER ?

1/ Pièces à fournir pour une demande de première  Carte nationale d'identité

Pour une personne mineure :  

  • Copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois
  • 2 photos d’identité récentes (35x45 mn fond blanc sans lunette)
  • Livret de famille des parents
  • Certificat de nationalité française (si nécessaire)
  • Jugement de divorce, si nécessaire (détermination de la résidence de l'enfant et information concernant l'autorité parentale)
  • Pièce d'identité du ou des parents présent(s) lors de la constitution du dossier
  • Justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, facture d'eau, facture de téléphone fixe, taxe d'habitation, avis d’imposition)

Pour une personne majeure :  

  • Copie intégrale d’acte de naissance ou passeport biométrique ou électronique en cours de validité
  • 2 photos d’identités récentes (35 x 45 mn, fond blanc sans lunettes)
  • Jugement de divorce, si nécessaire pour les mentions de nom d'usage
  • Certificat de nationalité française (si nécessaire)
  • Pièce d'identité avec photo (passeport, permis de conduire, etc.)

 

2/ Pièces à fournir pour une demande de renouvellement de la Carte nationale d'identité :
 

Pour une personne mineure :  

  • Ancienne carte nationale d'identité
  • 2 photos d’identités récentes (35 x 45 mn, fond blanc sans lunettes)
  • Livret de famille
  • Pièce d'identité du  parent présent
  • Jugement de divorce, si nécessaire (détermination de la résidence de l'enfant et information concernant l'autorité parentale)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF/GDF, facture d'eau, facture de téléphone fixe, taxe d'habitation, avis d’imposition)

Pour une personne majeure :  

  • Ancienne carte nationale d'identité
  • 2 photos d’identités récentes (35 x 45 mn, fond blanc sans lunettes)
  • Livret de famille pour les femmes mariées ou divorcées
  • Jugement de divorce, si nécessaire pour les mentions de nom d'usage

 

Dans tous les cas, si le demandeur est hébergé ou si les parents du demandeur sont hébergés,
Pièces à fournir en complément :


Attestation d’hébergement, pièce d'identité de l'hébergeant, justificatif de domicile de  l’hébergeant et justificatif de domicile à l’adresse de l’hébergeant (facture EDF, téléphone, fiche de paie, feuille d'imposition, attestation de sécurité sociale…)

En cas de perte ou de vol :
Les pièces à fournir sont identiques à celles d’une première demande   25 euros en timbres fiscaux.

La déclaration de perte sera à remplir en Mairie lors de la constitution du dossier.

En cas de vol, il faudra joindre la déclaration réalisée auprès de la gendarmerie ou du commissariat

 

 

 

 

CONTACTER LA MAIRIE

Mairie de la Rochette,
55 rue Rosa Bonheur
BP 801
77012 MELUN CEDEX

Tél. 01 64 83 55 55

Fax. 01 64 79 07 06

mairie@larochette77.fr

 

HORAIRES D'OUVERTURE

du lundi au mercredi :
Le matin de 8h30 à 12h15. L'après midi de 13h30 à 17h30 ;

le jeudi :
L'après midi de 13h30 à 17h30 ;

le vendredi :
Le matin de 8h30 à 12h15. L'après midi de 13h30 à 16h15 ;

le samedi :
Le matin de 9h00 à 12h00.